Insolite

Une sacrée trouvaille...

Partager

Publié le 08/06/2017

Insolite

Dans la baie de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, un pêcheur a découvert un spécimen d’une rareté sans nom… Un homard BLEU.

D’après Ouest-France, il y a un mois, un pêcheur breton a pris dans ses filets une espèce de homard très rare portant la couleur bleue.

Mais comment est-ce possible ?

Il paraitrait, d’après un institut américain spécialisé en la question, que seulement un homard sur deux millions serait de couleur bleue. Pour cause : une anomalie génétique rare qui créerait une protéine à l’origine de cette couleur.

Mais que va-t-il en faire ?

Pour le moment, la bête serait placée dans le restaurant qu’approvisionne le pêcheur en question, mais pas pour longtemps. En effet, il dit vouloir chercher un aquarium dans la région qui pourrait l’accueillir dans le but de faire partager cette jolie découverte au public. Le restaurant « La cabane à Crabes » assure vouloir donner la chance aux habitants d’admirer ce phénomène qualifié de « rarissime ».

Un phénomène pas si rare que ça…

Même si pêcher cette espèce de homard sera toujours une surprise pour les pêcheurs, sa découverte n’est pas si exceptionnelle… Un spécimen similaire avait déjà été trouvé au large du Cap-Breton, au Canada, en 2016 ainsi qu’aux Etats-Unis (au Massachussetts plus précisemment). Tous, en revanche, disent vouloir faire don de leur trouvaille à un aquarium local.

« AVANT DE POURSUIVRE… Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité, conformément à la législation européenne sur l'emploi des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous signifiez que vous acceptez cette politique mise à jour. »