Psycho

Sirius, le chien qui fut trembler l’Histoire

Partager

Publié le 26/06/2018

Psycho

Raconter avec humour la montée d’Hitler et la persécution des Juifs n’est pas une entreprise gagnée d’avance. Pourtant, voilà l’exploit formidablement réussi d’un écrivain allemand de soixante ans dont le premier roman frétille d’aisance.

En deux temps et trois coups de patte, Jonathan Crown nous séduit grâce à un fox-terrier surdoué et à la famille d’humains qui a la bonne idée de lui apprendre quelques tours.

De Berlin à Hollywood, le cabot sauve des vies, devient une star de cinéma, fait du cirque, apprivoise un lion et voyage dans le temps. Côté mondanités, son statut d’animal ne l’empêche pas de séduire Billy Wilder, Zsa Zsa Gabor, Clark Gable et même le Führer, mais pour l’espionner au service des Alliés.

Les aventures de ce calino sont si ébouriffantes qu’on peine à croire qu’elles se condensent pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est canin et malin à la fois, la preuve également que nos amis les animaux jouent un rôle clé au cœur de nos vies et notre société.

« AVANT DE POURSUIVRE… Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité, conformément à la législation européenne sur l'emploi des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous signifiez que vous acceptez cette politique mise à jour. »