Psycho

Pourquoi est-il important de sociabiliser son chat ?

Partager

Publié le 15/02/2017

Psycho

Déjà, définissons les concepts ! Qu’est-ce que réellement un chat sociable ? Pour vous donner un exemple, lorsque vous avez des invités, si votre chat les fuit, il n’est pas sociable. Si votre chat ose se montrer et rester dans la même pièce que vos invités, votre chat est sociable. En effet, le simple fait que votre chat reste dans le même lieu que des inconnus prouve sa socialisation !

Tous les comportementalistes des chats vous le diront, la socialisation est importante !

Sachez que dans sa nature, le chat est un animal qui est très attaché à son territoire, il préfère vivre seul, et ne recherche pas le contact de ses congénères.

La socialisation s’apprend que ce soit pour les animaux, comme pour les humains ! C’est petit à petit, en apprenant à vivre en groupe, en famille, qu’on se sociabilise. Pour les chats, c’est apprendre à cohabiter avec nous, mais aussi avec d’autres chats, voir d’autres animaux. Se sociabiliser, c’est en résumer savoir s’adapter aux autres, à la vie de communauté, aller à la rencontre d’autres individus.

Dès le plus jeune âge, un chat doit être sociabilisé

Il est important de stimuler le chaton, de lui faire rencontrer d’autres animaux, d’autres personnes, afin qu’il soit complètement familiarisé à une future vie en société, et de lui donner envie de créer le contact.

Les chats sauvages

On remarque souvent une nette différence entre les chats sauvages et nos chats domestiques, et cette différence s’explique notamment par le manque de prise de contacts des chats sauvages.

Les chats qui vivent dans les rues sont livrés à eux-mêmes, ils n’ont jamais appris à se sociabiliser. Ils ont donc peur de l’inconnu, des autres animaux mais aussi de l’homme.

Il est donc parfois difficile de vouloir recueillir un chat habitué à vivre seul. Si l’on rencontre un animal qui est en état de faiblesse et qu’on souhaite l’aider en le recueillant chez soi, la démarche est reconnaissable. Cependant, il faudra prendre le temps nécessaire pour habituer l’animal petit à petit au contact humain, sans le brusquer, sous risque de forte agressivité.

Plus de stress, plus d’agressivité !

Si vous suivez ces conseils, votre chat s’adaptera, et au fil des jours, des mois, il sera de plus en plus à l’aise avec les autres chats, les autres animaux et les autres hommes. Plus d’anxiété, plus d’agressivité, votre chat évoluera dans un environnement sain.

« AVANT DE POURSUIVRE… Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité, conformément à la législation européenne sur l'emploi des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous signifiez que vous acceptez cette politique mise à jour. »