Témoignage

Mon chat, mon refuge, ma guérison

Partager

Publié le 03/02/2015

Témoignage

Ce témoignage s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent s’arrêter de fumer. J’ai souhaite ici partager avec vous mon expérience personnelle, en espérant qu’elle vous soit profitable et encourageante.

Grande fumeuse depuis l’âge de seize ans, j’ai décidé en janvier de l’année dernière d’arrêter de fumer. Une décision motivée par l’amour pour mes proches mais aussi pour ma santé, et finalement notre bien-être à tous.

Par respect pour mon mari, mes enfants et mes animaux, j’ai commencé par arrêter de fumer dans la maison. Je pris l’habitude de sortir sur la terrasse, par beau temps et par mauvais temps. Lorsqu’on est accroc, on sort même s’il pleut alors que c’est très désagréable. Puis un jour, on se dit stop. Encore faut-il avoir le courage et la persévérance…

C’est là que je ne saurai jamais assez reconnaissante envers mon chat, mon petit cœur de matou, Noé. Il était là, chaque fois que me prenais l’envie d’une cigarette, où les doigts vous démangent tentant d’être plus forts que la raison… C’est dans ces moments qu’il me fallait un contact, quelqu’un pour rattraper le mouvement de mes mains, pour les détourner de la cigarette vers un but meilleur.

Noé a joué un rôle clé dans ma démarche pour cesser de fumer. Son regard compatissant et emplie d’amour ne pouvait pas me laisser indifférente. Je le caressais alors avec entrain, je lui parlais doucement, il me comprenait et me répondait.

J’ai fini par lui donner le surnom de Patchy, parce qu’entre sa chaleur, ses ronronnements, la douceur de son pelage, ma nervosité face à la cigarette s’estompait en quelques instants. Notre fusion opérait alors comme par magie.

Mieux que les patchs anti-tabac, Noé a su me guérir et me donner la force de résister sans jamais plus replonger dans cette toxicomanie dévastatrice.

L’amour des bêtes et leur sensibilité, leur dévouement sans faille constituent le meilleur remède. Encore merci à eux, et un grand merci à mon calino préféré, Noé.

Gaëlle J.

« AVANT DE POURSUIVRE… Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité, conformément à la législation européenne sur l'emploi des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous signifiez que vous acceptez cette politique mise à jour. »