Culture

Les souris et leurs dentitions

Partager

Publié le 09/02/2017

Culture

Les souris font parties de la famille des rongeurs. Vous n’êtes pas sans savoir que cette famille se distinguent par sa faculté à « ronger » tout ce qu’elles trouvent. Ainsi, nous trouvions intéressant de vous dévoiler tous leurs secrets ! Comment se fait-il que ces petites bêtes parviennent à grignoter tout et n’importe quoi ?

Premièrement, saviez-vous que leurs grandes dents de devant, qui les caractérisent et les rendent si charmantes correspondent en réalité à nos incisives ?

Les incisives, ce sont les dents qui nous permettent de trancher et couper les aliments.

Néanmoins, contrairement à nous qui en possédons huit, les souris n’en ont que quatre.

 

Leur dentition est également constituée de prémolaires et de molaires qui sont séparées des incisives par un large espace vide. Ceci est tout à fait normal puisque les souris n’ont pas de canines.

 

Les canines se sont les dents pointues que nous avons et qui sont particulièrement visibles chez les animales à l’apparence un peu plus féroce. Familièrement, nous les appelons les crocs. Les souris, d’où leur apparence d’animal doux qui ne fera pas mal à une mouche, n’en possèdent pas. 

 

Contrairement à l’homme, les dents des souris ne s’arrêtent jamais de pousser. Elles doivent donc « se faire les dents » sans arrêt, tout au long de leurs vies. C’est pourquoi il faut leur donner des rondins de bois et des aliments durs à ronger. Elles éviteront ainsi d’avoir à s’attaquer au bois des meubles ou aux feuilles des livres…

 

En revanche, ne leur donnez jamais une pierre de sel, car l’excès de sel est dangereux pour leurs reins.

« AVANT DE POURSUIVRE… Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité, conformément à la législation européenne sur l'emploi des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous signifiez que vous acceptez cette politique mise à jour. »