Culture

Le Gecko léopard : un lézard pas comme les autres

Partager

Publié le 07/03/2017

Culture

L’élevage en terrarium bat son plein ! Les nouveaux animaux de compagnie aussi ! De plus en plus de particuliers se laissent séduire par cette nouvelle pratique : élever des lézards chez soi. Vous faites partie de ces gens qui en rêvent ?

Eh bien si oui, le gecko léopard sera certainement l’un des plus adaptés. En effet, depuis les débuts de la terrariophilie, ce lézard est l’un des animaux de terrarium les plus connus. En plus d’être très mignon, il est très robuste et facile à élever .

Pourquoi le gecko est fait pour moi ?

Crépusculaire et nocturne, ce reptile convient avant tout aux personnes qui exercent un travail de jour car il se réveillera précisément à votre retour pour une soirée active et mouvementée. L’observer à ce moment-là vous captivera et vous détendra après une journée harassante.

Il deviendra vite familié et certains se laissent même apprivoiser ! Chasseur très doué, bien soigné, il vivra à vos côtés plus de vingt ans.

Des geckos léopard sans ses taches ?

Outre les taches de léopard qui ont donné son nom, il retrouve également des geckos à la robe très colorée, jaune orangé ou encore jaune vif, souvent porteurs de dessins insolites.

Et l’éthique dans tout cela ?

Les geckos léopards ne sont actuellement plus enlevés de leur milieu naturel. C’est-à-dire que pour répondre aux envies des consommateurs, des éleveurs de geckos sont nés et les élèvent en circuit fermé. Des zones de captivités ont été mises en place spécifiquement pour élever ces lézards et pallier à la nouvelle folie des NEC.

Si on est rassuré du fait que les geckos du pacifique ne sont pas embêtés dans leur habitat naturel, trouvez-vous ça réellement éthique et bon de faire de l’élevage en captivité ? Ces animaux ne seront pas tués et maltraités, ils sont juste là en attendant de trouver un nouveau foyer. A débattre ;)

« AVANT DE POURSUIVRE… Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité, conformément à la législation européenne sur l'emploi des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous signifiez que vous acceptez cette politique mise à jour. »