Psycho

Je parle à mon chien comme à un bébé, pourquoi ?

Partager

Publié le 03/02/2017

Psycho

Cela paraît étrange quand on y réfléchi bien, pourtant, c’est un phénomène bien réel qui touche une grande partie des propriétaires de chiens ! Des chercheurs se sont donc intéressés à ce sujet pour y voir un peu plus clair dans nos agissements.

Chercher à se faire comprendre

Pour parler avec votre chien adoré, vous lui parlez plus lentement, en exagérant votre articulation, et surtout avec un ton dont vous n’avez pas l’habitude d’utiliser. En fait, vous parlez à votre chien exactement de la même manière qu’à un enfant. Vous cherchez simplement à ce qu’il vous comprenne ! Il ne parle pas le même langage que vous et vous essayez de vous adapter. C’est tout à fait normal en réalité.

Une étude du 11 janvier 2017 parue dans la revue scientifique Proceedings of the Royal Society B défend cette pratique qui serait pour nous un moyen d’échanger avec notre animal. Nous essayons de nous adapter. Cependant, cela change-t-il réellement quelque chose pour la compréhension de notre chien ?

 

Comment les chercheurs ont-ils déterminé cela ?

Les chercheurs ont montré à des femmes des photos de chiens tout en analysant leur activité cérébrale. Celle-ci était la même lorsqu’elles regardaient des photos d’enfants.

 

Mais cela facilite-il réellement la compréhension de nos canidés ?

Pour en savoir un peu plus, l’équipe de chercheurs a fait une expérience. Elle a demandé à des volontaires de poser des questions à des chiens d’âge différent d’une part avec une voix et une intonation infantilisantes et d’autre part, avec une voix normale, plus neutre.

Les chiots ont réagi immédiatement en aboyant alors que les chiens adultes ont totalement ignoré les voix ! Alors nos canidés, seraient-il sensibles au « parler bébé » uniquement lorsqu’ils sont jeunes ? A réfléchir ! ☺

« AVANT DE POURSUIVRE… Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité, conformément à la législation européenne sur l'emploi des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous signifiez que vous acceptez cette politique mise à jour. »