Jeunesse

Bientôt Noël ! Offrir un animal de compagnie, bonne ou mauvaise idée ?

Partager

Publié le 08/12/2016

Jeunesse

Adopter un animal, beaucoup en rêve, mais peu le font réellement. La peur de ne pas être assez investi pour lui est là et ça a du bon ! En cette période de fêtes, vos proches peuvent peut-être tenter de vous amadouer pour acquérir le compagnon de leurs rêves sans pour autant s’accoler aux tâches moins joyeuses par la suite… Faut-il céder à la tentation d’offrir un animal de compagnie à Noël ? Il y a débat !

« Promis, je le promènerai tous les jours ! » « Je te jure que je changerai sa litière et lui donnerai à manger ! » « Allez papa, un lapin c’est tellement mignon… et même maman elle en veut un ! »

Ces petites phrases ça vous dit quelque chose ? Vous aussi vous les entendez à longueur de temps ? Et si Noël était la période idéale pour faire le cadeau dont ils rêvent ? Et si cette fois-ci vous cédiez à ce « caprice » ?

Attention, c’est bien là le problème. Un animal c’est un cadeau… dont il faut s’occuper ! Il ne doit pas être le simple fait d’un caprice d’enfant, ce doit être un choix bien réfléchi par l’ensemble de la famille.

 

Un animal, source de bonheur.

Le Jour J est là, c’est Noël, la féérie s’est installée, les rues sont illuminées de milles et unes étoiles et petits bonhommes de pain d’épices scintillant. Vous êtes excité, plus que les autres années, car vous savez que votre cadeau va changer la vie de son heureux détenteur mais aussi la vôtre !

Ça y est ! Il créé la surprise générale et une joie indescriptible dans la famille, vous l’avez fait, Bobby votre nouveau labrador vient de faire son apparition dans votre foyer !  

Mais l’euphorie de la fête et de la découverte de votre nouveau toutou ne laisserait-elle pas bientôt la place à la fainéantise générale lorsqu’il faut aller le sortir à 23 heures le soir quand il fait moins 4 degrés dehors ?

Et oui, votre quotidien s’est totalement transformé depuis l’arrivée de cette petite boule de poile. Un animal ça apporte tellement de bonheur dans une famille. Affectueux, joueurs, ils nous maintiennent en pleine santé, nous font faire du sport (et oui, vos trente minutes de marche par jour, grâce à bobby vous les faites ;)) et ils ont tant d’amour à revendre ! Et vous, vous êtes particulièrement chanceux ! Votre fils Matéo, complétement raide dingue de son nouveau compagnon s’en occuperait nuits et jours s’il le pouvait ! Bobby a été adopté par l’ensemble de la famille et personne ne rechigne à faire les tâches quelque peu ingrates. Eh oui, après l’avoir promené, Matéo il ramasse aussi ses petits excréments !

 

Ce sont des êtres vivants, pas des jouets

Notre petite histoire vous a plu ? Evidemment nous étions obligés de vous montrer les aspects un peu moins jolis pour vous confronter à la réalité. Adopter un animal c’est un choix responsable. Et ce choix doit s’assumer au-delà de Noël, bien au-delà, les 10, 20, prochaines années à venir ! Il impose des besoins financiers mais aussi d’affection. Si vous savez que vous ne pourrez pas subvenir à ses besoins toute sa vie, évitez d’adopter. Un animal est un être sensible et l’abandon l’affecte bien plus que vous le croyez ! Et vous n’êtes pas sans savoir que les abandons aux périodes estivales sont encore d’actualité…

 

Suis-je prêt à adopter un animal ? Mon entourage est-il prêt à acquérir un animal ?

Adopter un animal c’est lui garantir un confort de vie et s’investir pour lui tout au long de son existence. Tout droit sorti d’un refuge, d’une cage, imaginez son malheur s’il doit y retourner un jour à cause de votre manque de discernement à Noël ? Alors, êtes-vous prêt ? La personne à qui vous projetez de l’offrir est-elle prête ?

Assurez-vous que ces critères soient respectés :

  • La personne à qui vous offrez l’animal n’y est pas allergique
  • La personne n’est pas surbookée
  • La personne est fiable, fidèle, a tendance à tenir ses engagements
  • La personne n’a pas de gros problèmes financiers.
  • La personne exprime une volonté forte d’acquérir un animal et y a réfléchi

 

Ces critères sont respectés ? Lancez-vous ! Un adorable compagnon et son nouveau maître deviendront les meilleurs amis du monde grâce à vous :)

 

Joyeux Noël à tous ! 

« AVANT DE POURSUIVRE… Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité, conformément à la législation européenne sur l'emploi des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous signifiez que vous acceptez cette politique mise à jour. »