Actu

Animaux & superstitions, ces croyances qui durent !

Partager

Publié le 31/10/2017

Actu

En ces temps sombres d’Halloween, parlons encore croyances, superstitions, malédictions… Toutes ces choses auxquelles on croit qui nous font parfois peur et qui parfois nous donne de l’espoir. Car depuis la nuit des temps, les peuples vivent au gré des superstitions & présages. Un grand nombre d’entre elles sont en relation avec nos amis les bêtes…Rappelons-les. Éviter ou, au contraire, accomplir certains rituels donne l'impression qu'il est possible de contrôler (un peu) notre destin !

Les croyances animalières qui parfois nous rassurent et parfois nous inquiètent :

- Le chat : on dit que marcher sur sa queue porte malheur. Enfin, viennent un grand nombre de superstitions sur le chat noir. Les opinions sont vraiment partagées puisque pour certain croiser un chat noir serait synonyme de chance alors que pour d’autre ce serait tout l’inverse. Le chat noir fait beaucoup parler… Si vous voulez en savoir plus, l’article « Les chats noirs portent-ils malheur ? » vous en dira davantage sur les superstitions qui tournent autour de cet animal controversé. 

Paraît-il également, qu’une femme possédant un chat noir aura beaucoup de prétendants et qu’un foyer qui accueille un chat noir errant sera très chanceux.

- Le canard : Entendre un canard cancaner ou en voir un voler est porteur de bonnes nouvelles. A croire que si vous habitez près des étangs, des lacs, ou autres habitats naturels du canard, vous avez peut-être plus de chance que les autres J

- Le corbeau : Pour une femme, entendre un corbeau croasser en même temps qu'elle pense à la personne qu'elle aime est très bon signe. Tendez l’oreille mesdames !

- La pie : Voir une pie solitaire porte malheur, en voir deux annonce des rires, en voir trois présage un mariage, en voir quatre indique une naissance.

 

Assez parler de superstitions joyeuses, c’est Halloween tout de même… Faites attention :

-L’araignée serait un animale diabolique

-Monter un âne rendrait stérile

-Des chiens gardent les portes de l’enfer

-Le cri d’une colombe présage un accident

-Si un corbeau proche du bord de mer croasse pendant la nuit ou au petit matin, c'est le présage d'une tempête.

-En Russie, les corneilles qui volent la nuit sont des sorcières

-Lorsque le Grillon quitte la maison, cela ne présage rien de bon

-En Ecosse, trois cygnes qui volent dans le ciel présage une catastrophe

-Le goéland représente l'âme d'un mort noyé que dont on n’a jamais retrouvé le corps...

 

N’ayez pas peur… Les superstitions sont tout de même généralement plus positives ! Et puis, ces croyances sont là pour nous prévenir ou nous soutenir mais en fin de compte, nous avons la liberté de choisir celles auxquelles on a envie de croire. ;)

Happy Halloween !

« AVANT DE POURSUIVRE… Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité, conformément à la législation européenne sur l'emploi des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous signifiez que vous acceptez cette politique mise à jour. »