Pratique

4 conseils pour installer un bassin

Partager

Publié le 04/07/2017

Pratique

Passez votre mois de juillet au jardin et profitez de nos conseils pour avoir un superbe bassin !

1. Choisissez le bon emplacement. Plutôt au point le plus bas du jardin sur une surface plane et dégagée. Pour un bon équilibre de l’eau, veillez à ce qu’il soit ensoleillé 4 à 5 heures par jour. Et prévoyez une taille de 5 m² minimum.

 

2. Creusez le bassin. Pour lui donner une ligne souple, tracez ses contours à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Creusez de plus en plus profond en commençant par le périphérie (de quelques centimètres à 1m). Il faudra installer une bande de géotextile, puis une membrane étanche.
Autre option : une coque préformée (en jardinerie).

 

3. Installez des plantes. En filtrant l’eau, elles évient la prolifération des algues. Vous pouvez couvrir jusqu’au deux tiers la surface de l’eau avec des aquatiques (lotus, nénuphars) et des plantes oxygénantes (cornifle, élodée). Sur les berges, prêles ou iris des marais sont parfaits.

 

4. Nettoyez-le régulièrement. Éliminez les feuilles flottant à la surface du bassin. Si vous avez du mal à maintenir la qualité de l’eau, il vaut mieux installer une pompe avec un filtre.
Mise en garde : si vous avez de jeunes enfants, il est préférable de le clôturer & d’être ultravigilant.
 

Adoptez le réflexe : CINE 339 Traitement biologique des plans d’eau

CINE 339 est une formulation biologique pour le traitement des plans d’eau. Il est respectueux de l’Ecosystème, de la faune & de la flore. Il s’utilise pour traiter les lacs, les étangs, les lagunes, les bassins de pisciculture & alvinage, les filtres biologiques, les lavoirs, les fontaines...

 

« AVANT DE POURSUIVRE… Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité, conformément à la législation européenne sur l'emploi des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous signifiez que vous acceptez cette politique mise à jour. »